Institut de Recherche sur les Composants logiciels et matériels pour l’Information et la Communication Avancée - USR 3380 du CNRS


Nos tutelles

Nos partenaires

Rechercher





Accueil > Projets > Thème Interactions Tactile et Gestuelle

StimTac

publié le , mis à jour le

Dans le cadre du projet StimTac, nous avons proposé un stimulateur tactile basé sur le contrôle de la friction entre une surface vibrante et le doigt de l’utilisateur3. La surface est mise en vibration par l’alimentation de céramiques piézo-électriques collées sous celle-ci, et qui génèrent alors une onde stationnaire à fréquence ultrasonore (typiquement 30kHz) et d’amplitude micrométrique (typiquement 1µm). Cette onde crée une surpression à la surface de la plaque (aussi appelée squeeze film) qui résulte en une diminution de coefficient de frottement apparent. Ainsi lorsque le doigt frotte la surface de la plaque, l’utilisateur est sensible à la variation du coefficient de friction alors que les céramiques piézo-électriques sont alimentées ou pas.

Version du StimTac alimenté par liaison USB Version transparente du StimTac
Version du StimTac alimenté par liaison USB Version transparente du StimTac

Une fois les dispositifs à retour tactile mis au point, il a été possible de définir un environnement logiciel avec des applications mettant en œuvre cette nouvelle possibilité de communication bidirectionnelle.
Enfin, grâce aux compétences en psycho-physique présentes dans l’équipe MINT, nous avons pu procéder à l’évaluation du dispositif StimTac.