Institut de Recherche sur les Composants logiciels et matériels pour l’Information et la Communication Avancée - USR 3380 du CNRS


Nos tutelles

Nos partenaires

Rechercher





Accueil > Plateformes > Fibertech-Lille

Partenariats

publié le

Une des missions de la centrale est de pouvoir développer des partenariats aussi bien avec le milieu académique qu’avec le milieu industriel. Parmi nos partenaires, nous avons développé des relations privilégiées avec Prysmian Group. En effet, un laboratoire commun a été mis en place avec ce groupe depuis 2011, formalisant ainsi de nombreuses années de collaborations.

Laboratoire commun avec le groupe Prysmian

L’équipe photonique du PhLAM/IRCICA travaille depuis de très nombreuses années avec le groupe français de R&D fibre optique de la société Prysmian Group (Draka Comteq, joint-venture Draka-Alcatel). Suite à ces années de collaborations, les deux parties ont considéré que plusieurs de leurs actions de recherche étaient complémentaires et qu’il serait bénéfique de dégager des synergies sur quelques axes bien spécifiques en mettant en commun les savoir-faire techniques ou encore les équipements des deux parties. Ceci a conduit à la création d’un laboratoire commun le 8 décembre 2011 dont le programme technique porte sur la conception, la modélisation, la fabrication et la caractérisation de fibres optiques de nouvelle génération. Parmi les premiers thèmes de recherche couverts, citons par exemple l’utilisation de fibres micro-structurées pour la réalisation de supercontinuum.


Contact plateforme Fibertech-Lille : Géraud Bouwmans