Institut de Recherche sur les Composants logiciels et matériels pour l’Information et la Communication Avancée - USR 3380 du CNRS


Nos tutelles

Nos partenaires

Rechercher





Accueil > Laboratoires partenaires > CRIStAL-2XS

Thèmes de recherche

publié le , mis à jour le

Nos sujets actuels incluent, sans y être limités, la preuve formelle de logiciels critiques, les langages dédiés pour faciliter le développement et garantir la justesse du système et la gestion de l’énergie dans les systèmes embarqués.

Méthodes formelles pour les systèmes embarqués

Notre travail sur les preuves de propriétés de programmes s’articule principalement autour de deux axes.

Dans le cadre d’une collaboration avec l’université de Buenos Aires, nous nous intéressons à la consommation de ressources (évaluation, chiffrage, prédiction), en particulier la consommation dynamique de mémoire dans les environnements disposant d’un « garbage collector » tels que les machines virtuelles Java.

En second lieu, nous nous intéressons à faire la preuve d’un noyau de système d’exploitation, dans le cadre d’une thèse CIFRE financée par la société Prove & Run.

Outils pour la sécurité

Deux études menées dans notre équipe visent à fournir aux développeurs des outils et des techniques leur permettant d’implémenter différents systèmes sans demander une forte expertise dans les technologies sous-jacentes. La première étude traite de la sécurité dans le cadre du « cloud computing » tandis que la seconde porte sur les problèmes liés au temps-réel dans des systèmes virtualisés pour satellites.

Gestion de l’énergie dans les systèmes embarqués

La consommation énergétique des systèmes embarqués est l’un des principaux obstacles au déploiement à large échelle des réseaux de capteurs pour des usages variés. L’énergie est aujourd’hui un élément primordial qui doit être pris en compte aussi bien d’un point de vue matériel que logiciel. Dans le cadre de l’IRCICA nous menons une collaboration avec l’équipe CSAM afin de réaliser une plate-forme globale pour la conception optimale de systèmes embarqués communiquant.


Contact équipe CRIStAL-2XS : Gilles Grimaud