Institut de Recherche sur les Composants logiciels et matériels pour l’Information et la Communication Avancée - USR 3380 du CNRS


Nos tutelles

Nos partenaires

Rechercher





Accueil > Projets > Thème Photonique

Point d’accès radiofréquence zéro énergie photo alimentés par fibre optique mutlimode pour la distribution multiservice dans un immeuble.

publié le , mis à jour le

Plusieurs signaux ont été multiplexés dans une même fibre optique pour offrir de multiples services au sein de petits réseaux domestiques ou d’entreprises. Pour ce faire, la technique du multiplexage en longueur d’onde est utilisée sur une fibre multimode OM3 (100m). Un signal numérique de type 10GbE et un signal radiofréquence (RF) IEEE 802.11g sont ainsi propagés sur la fibre. Le signal RF est ensuite rayonné en espace libre sur une portée de 5m. La conversion optique/RF est assurée par un photodétecteur rapide (BP = 3GHz) et un amplificateur faible bruit. Ces 2 éléments ont la particularité d’être photo alimentés afin de ne consommer aucune énergie au sein du réseau, l’énergie étant acheminée dans la même fibre que les 2 signaux initiaux. Au sein du point d’accès RF, un convertisseur photovoltaïque fibré passif assure l’alimentation des 2 dispositifs électroniques.