Institut de Recherche sur les Composants logiciels et matériels pour l’Information et la Communication Avancée - USR 3380 du CNRS


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CCONNECT : Le Chariot connecté

publié le , mis à jour le

Le projet Chariot CONNECTé (CCONNECT) donne la possibilité de connaître en temps réel le contenu exact d’un chariot mobile. Il est basé sur l’usage de la technologie RFID UHF. Cela suppose que tous les objets contenus dans le chariot soient équipés d’une étiquette (tag) RFID passive répondant au standard EPC-C1G2. Le chariot est équipé d’un lecteur RFID embarqué et d’autres technologies complémentaires telles que le BLE (Bluetooth Low Energie) et le WIFI afin de transmettre les informations encodées dans la puce des étiquettes RFID lues.

Ce projet a été décliné pour s’adapter à plusieurs types d’applications :

Le chariot de supermarché intelligent

est le premier projet à avoir été réalisé. Il montre qu’il est possible, moyennant la connaissance du contenu d’un tel chariot, de fournir à un client réalisant ses achats dans une surface commerciale les caractéristiques des produits sélectionnés. Une application a été spécialement développée sur smartphone pour démontrer qu’un tel dispositif pouvait renseigner un acheteur ayant déclaré son profil au préalable sur la présence ou l’absence de substances allergènes entrant dans la composition d’un produit alimentaire comme le gluten par exemple. Ce projet a été présenté avec succès pendant plusieurs années à l’Xperium de l’Université de Lille 1 dans le cadre d’une exposition autour du thème des objets connectés (Chariot intelligent par Rédha Kassi).

Schématisation de l’ensemble des composants du système CCONECT.

Tous les paramètres technologiques (puissance, durée d’émission, protocole, …) ont été déterminés afin de minimiser la consommation énergétique de façon à réduire au maximum l’encombrement de la batterie rechargeable embarquée et d’assurer une autonomie maximum au chariot.

Mesure du rayonnement d’une antenne à l’intérieur d’un chariot.
Chariot de supermarché.

Le chariot de réception et distribution de colis et de courrier

chariot de réception et distribution de colis et de courrier.

constitue une deuxième version du projet. Il a été expérimenté au sein du bâtiment de recherche IRCICA afin de remédier aux problèmes parfois rencontrés de pertes d’un colis important réceptionné par une personne non habilitée à le faire et n’ayant pas explicitement prévenu le destinataire. Une application développée sur smartphone permet au réceptionniste de scanner son appareil afin de s’identifier et d’assurer la traçabilité du colis ou de l’enveloppe reçue et à distribuer dans le bâtiment.

Application de gestion de colis

Le chariot de manutention en usine et entrepôt

chariot de manutention en usine et entrepôt.

est une troisième version qui vise à fournir au secteur de l’industrie un nouvel équipement de lecture RFID complétant ainsi la panoplie des systèmes de lecture RFID existants tels que les portiques, les tunnels ou encore les raquettes. En effet, pour certains acteurs de ce domaine, il est nécessaire de connaître la position à tout moment d’une pièce détachée ou d’un produit fini à l’intérieur du bâtiment lorsque l’organisation de l’usine ou de l’entrepôt le nécessite. C’est le cas par exemple, lorsqu’un opérateur doit déposer des articles pris sur une étagère à l’intérieur de plusieurs cartons disposés dans un chariot. Cet opérateur doit normalement s’assurer que l’article saisi sur l’étagère doit être déposé dans le carton correspondant au bon destinataire. En pareil cas, une erreur de manipulation entraînerait l’expédition du mauvais article au mauvais destinataire provoquant l’insatisfaction du ou des clients concernés. L’insatisfaction peut être très importante lorsque le client est un professionnel en attente d’un produit coûteux ou primordial pour son activité.

Simulation du rayonnement d’une antenne située à l’intérieur d’un chariot industriel.

Le rayonnement d’une antenne de lecteur RFID UHF a été étudié afin d’en optimiser le placement à l’intérieur du chariot.