Institut de Recherche sur les Composants logiciels et matériels pour l’Information et la Communication Avancée - USR 3380 du CNRS


Nos tutelles

Nos partenaires

Rechercher





Accueil > Laboratoires partenaires > CRIStAL-FOX

Thèmes de recherche

publié le , mis à jour le

Ces activités se déclinent principalement autour des centres d’intérêt suivants :

  • Descripteurs de mouvement : l’équipe travaille sur des extensions des descripteurs de mouvements classiques (par exemple, les vecteurs de flux optique) pour l’analyse du comportement humain à partir de vidéos en conditions réelles. L’équipe vise à développer des descripteurs de niveau intermédiaire qui soient plus expressifs que les descripteurs bas niveau (c’est-à-dire proches du signal) existants. Ceci permet de faciliter ensuite l’inférence de descripteurs haut niveau (sémantiques) à partir des données, par exemple en appliquant des approches d’apprentissage automatique.
  • Modélisation et reconnaissance de comportements humains : l’équipe s’intéresse également à l’analyse du comportement humain individuel en contexte réel, par analyse des données vidéos enregistrées, par exemple, lors d’actes d’achats ou de consommation de contenus audiovisuels.
  • Analyse d’images fixes  : en complément de nos activités sur l’étude du mouvement dans les vidéos, l’équipe travaille sur les descripteurs basés sur l’apparence, avec comme application l’image fixe et la vidéo.
  • Intégration de métadonnées sémantiques : de nombreux formats, standard et sources de métadonnées coexistent. Ils permettent de décrire les documents multimédia au niveau sémantique. Sur cette base, l’équipe a proposé des techniques d’intégration de ces différentes sources de métadonnées en assurant l’interopérabilité des standards existants.

Ces travaux ont permis à l’équipe Fox de développer une expertise riche autour des problématiques de l’analyse vidéo et multimédia, des descripteurs de bas niveau aux aspects sémantiques de la représentation de ces informations. Cette expertise s’est déclinée dans plusieurs contextes scientifiques, par exemple la recherche d’information multimédia, et applicatifs, par exemple que la sécurité et la grande distribution.

L’équipe a également entamé, depuis fin 2012, des travaux de recherche sur les nouveaux paradigmes de la vision en s’inspirant des approches neuromorphiques, avec comme application la ville intelligente. Ce travail est réalisé en coopération avec les équipes DART et Photonique de l’IRCICA.


Contact équipe CRIStAL-FOX : Jean Martinet