Institut de Recherche sur les Composants logiciels et matériels pour l’Information et la Communication Avancée - USR 3380 du CNRS


Nos tutelles

Nos partenaires

Rechercher





Accueil > À la une

Démonstration du logiciel expérimental « UrbiviZ »

Projet collaboratif de la Commune de Lomme et du laboratoire CRIStAL-Université de Lille, dans le cadre du PIRVI (Pôle de compétences Interactions Réalité Virtuelle et Images)

par Christophe Seguinot (Webmaster) - publié le

Exposition du 30 mars au 8 juillet 2018 à la Condition Publique, Roubaix

Le projet vise à expérimenter une bibliothèque d’informations urbaines où les habitants pourront visualiser facilement à travers différentes cartes ou modélisation 3D les grandes quantités d’information disponibles sur leur métropole, leur ville, leur quartier.... Informations géographiques, démographiques, économiques, sociales... apparaissent en volume, en notifications, en objet 3D pour faciliter leur compréhension et leur appropriation par le plus grand nombre. La réalité virtuelle sert ici à gommer tout filtre technique et permet l’accès intuitif aux informations statistiques.

Dans cette démonstration du projet spécialement produite pour l’exposition « Habitarium » à partir des travaux de recherche effectués depuis septembre 2017, le visiteur se plongera dans une Grand Place de Lille en 3D bouillonnante d’informations et pourra accéder à des informations de la ville de Roubaix.

Ce projet expérimental pose les bases technologiques et de design du futur outil du Pôle des Cultures Numériques de Lomme qui ouvrira ses portes en 2020.

En tant que telle, cette démo fait aussi prendre conscience du futur des villes dites intelligentes. Des villes où l’habitat, l’habitant et l’ensemble des infrastructures urbaines produisent des données informatiques traçables, mémorisées... Elles ouvrent une perception et une connaissance nouvelle sur l’activité urbaine et sa gestion.

Voir en ligne : Dossier de l’exposition

Portfolio