Institut de Recherche sur les Composants logiciels et matériels pour l’Information et la Communication Avancée - USR 3380 du CNRS


Nos tutelles

Nos partenaires

Rechercher





Accueil > À la une

Les chercheurs de la plateforme Fibertech Lille expliquent un célèbre paradoxe physique…

par Christophe Seguinot (Webmaster) - publié le

Imaginez une barre de métal chauffée à l’une de ses extrémités. Au lieu que la chaleur ne se répartisse peu à peu sur toute sa longueur, la barre finirait par redevenir brûlante à l’endroit d’origine. Il s’agit là d’un processus physique où un système complexe retourne à son état initial au lieu d’évoluer vers l’équilibre : l’explication de ce paradoxe résiste depuis plus de soixante ans aux physiciens.

Grâce une série de mesures bien plus riches et complètes qu’auparavant, réalisées sein de la plate-forme FiberTech Lille, de l’Ircica, une équipe franco-italienne vient de franchir un palier dans la compréhension fine de ce phénomène.

Pour observer le paradoxe, l’équipe lilloise du laboratoire PHLAM associée à un théoricien italien est parvenue à trouver un moyen de compenser ces pertes sur plus de huit kilomètres de fibre, en ajoutant une autre source de lumière de couleur très différente. Cette disposition inédite a permis d’observer pour la première fois un deuxième retour à l’état initial.

En savoir plus :

  • lire l’article de the conversation et la
  • publication d’Arnaud Mussot, dans Nature Photonics
  • article publié par : Arnaud Mussot, Corentin Naveau, Matteo Conforti, Stefano Trillo, Alexandre Kudlinski, François Copie, Pascal Szriftgiser