Institut de Recherche sur les Composants logiciels et matériels pour l’Information et la Communication Avancée - USR 3380 du CNRS


Nos tutelles

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > Plateformes > Fibertech-Lille

Photonique

publié le , mis à jour le

La centrale photonique Fibertech rassemble, dans un même lieu, des équipements à la pointe de la technologie et dédiés à la fabrication de préformes (OVD, MCVD, Sol-Gel), de fibres optiques et particulièrement de fibres microstructurées (ou fibres à cristal photonique). La finalité des recherches associées à cette plateforme est d’étudier les propriétés de guidage de la lumière dans de nouvelles fibres optiques destinées à la réalisation de composants fibrés innovants (nouvelles sources de lumière fibrées, nouvelles fibres pour les télécoms/data center, fibres à propriétés spécifiques en matière de dispersion chromatique, de biréfringence …).

La plateforme est partenaire du GIS GRIFON (GRoupement d’Initiatives pour les Fibres Optiques Nouvelles) et interagit de ce fait avec les autres plateformes académiques de fabrications de fibres optiques que sont XLIM-Limoges, LPMC-Nice, ILM-Lyon, ICB-Dijon, EVC-Rennes.

Missions

Les missions de la plateforme se déclinent de la façon suivante :

  • Participer à l’effort national et international de réalisation de fibres et de matériaux micro- et nano-structurés.
  • Disposer d’une plateforme technologique de référence mondiale accessible aux laboratoires publics et industriels.
  • Développer de nouveaux concepts de fabrication et de conception de fibres innovantes passives ou actives pour l’optique linéaire ou non-linéaire.

Équipements

Les équipements de la plateforme expérimentale peuvent être regroupés en quatre grandes catégories.

  1. Des équipements d’étirage et de fibrage installés dans une salle blanche (classe 10 000) :
  2. Des équipements dédiés à la réalisation de préformes de fibres optiques par phase gazeuse :
  3. Des laboratoires de chimie dédiés à l’élaboration de verre par voie Sol-Gel ainsi qu’à la synthèse organométallique et la synthèse de nanoparticules aptes à être incorporées dans les fibres optiques et les préformes Sol-Gel.
  4. Un ensemble d’équipements utiles à la préparation des préformes

Portfolio