Institut de Recherche sur les Composants logiciels et matériels pour l’Information et la Communication Avancée - USR 3380 du CNRS


Nos tutelles

Nos partenaires

Rechercher





Accueil > Laboratoires partenaires > PHLAM-Photonique

PHLAM-Photonique

Thématique

Les activités de recherche de l’équipe « Photonique » du Laboratoire PhLAM/IRCICA sont structurées autour de la centrale technologique dédiée à l’étude et à la réalisation de fibres à cristal photonique (PCF). Cette plateforme, implantée en janvier 2007 dans le bâtiment IRCICA, concentre de nombreux équipements originaux dédiés à la fabrication de préformes par MCVD (ModifiedChemicalVapourDeposition), OVD (OutsideVapourDeposition) et Sol-Gel, mais aussi des équipements spécialement développés pour la réalisation de fibres PCF (aussi connues sous le nom de fibres micro-structurées ou fibres à trous). Associés aux outils de caractérisation et de modélisation, ces équipements font de cette plateforme un site unique en France et de tout premier plan en Europe.

Domaines d’application

La photonique est un domaine de haute technologie, qui est donc sujet à de nombreuses recherches, à un développement et une innovation permanente. Dans ce cadre, les actions de recherche du groupe photonique concernent des applications dans les secteurs des télécommunications, des capteurs, des nouvelles sources de lumière et de la biologie. Ces actions sont menées dans le cadre d’un développement en interne ou à travers des collaborations nationales et internationales avec des partenaires académiques (XLim Limoges, LVC Rennes, LPMC Nice, LPCML Lyon, CNR Trento…) et industriels (Draka Douvrin,…).


Contact équipe PHLAM-Photonique : Quiquempois Yves